Filtrer
Réinitialiser

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cinq montagnes à grimper

La randonnée pédestre est mon activité favorite. Je suis choyée qu'il y ait autant de sites de marche dans la région de Thetford. Et ce que je préfère, c'est la randonnée en montagne! Ce type de randonnée est d'autant plus intéressant qu'il permet une dépense énergétique supplémentaire tout en offrant une récompense méritée au sommet : un point de vue sur la région, souvent en 360°, toujours magnifique. Montagnes, lacs, vallées, éoliennes, paysages agricole et forestier, agglomérations urbaines et haldes minières sont à voir depuis les sommets de la région de Thetford. En voici cinq à gravir!

Mont Grand Morne

Situé à cheval sur la limite entre les municipalités de Sainte-Clotilde-de-Beauce et d'Adstock, le mont Gand Morne est un véritable bijou aux allures indomptées et dignes. La montagne se remarque notamment pour sa superbe falaise qui permet la pratique de l'escalade. Au pied de la paroi se trouve un immense pierrier, conséquence de millions d'années d'évolution géologique.

La topographie de ce parc d'aventures est parfaite pour la pratique du vol-libre (parapente et deltaplane). La plateforme de décollage au sommet donne envie de s'envoler!

La montagne est dotée en réalité de deux sommets. Leur dominance est magnifiée par la présence d'un belvédère pour l'un, et d'une tour d'observation pour l'autre. Plusieurs sentiers courts sont tracés pour se rendre à ces sommets. Attention toutefois, ils sont assez techniques! Mes préférés? La Coulée et la Dégringolade! Mais si je veux me rendre plus facilement en haut, pour ne pas manquer le coucher de soleil par exemple, je prends le chemin principal.

Que l'on soit en plein jour ou sous la lueur de la lune, il est bon relaxer sur les bancs d'étoiles. De nombreux bancs, des panneaux d'interprétation, un refuge et des plateformes de camping sauvage complète l'offre de commodités sur la montagne.

Mont Oak

Le mont Oak fait partie de la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine, l'une des rares réserves écologiques où le public est autorisé pour des activités récréatives. En l'occurence, une vingtaine de kilomètres de sentiers sillonnent les 800 hectares du territoire, facilitant ainsi la découverte de la réserve. L'organisme qui gère les activités se déroulant sur la réserve se nomme Les 3 Monts. Comme ce nom l'indique, le site est ponctué de trois montagnes, chacune ayant ses propres particularités.

L'automne dernier, j'ai choisi d'aller découvrir le mont Oak. Un sentier en boucle m'a permis d'atteindre le sommet avant de redescendre et de reprendre le même sentier qu'à l'aller pour revenir au pavillon d'accueil. Cette marche s'étend sur 5 kilomètres pour une montée de 250 mètres.

Le sommet de cette montagne culmine à 460 mètres et permet une vue à près de 180°. Une groupe de femmes semblait être des habituées du sentier, mais elles ont tout de même pris la peine d'observer la vue magnifique, surtout que les couleurs étaient à leur apogée!

Le sentier m'a fait traverser des écosystèmes forestiers exceptionnels. Des chênes rouges côtoient des érables à sucre sur les pentes douces, alors que de magnifiques pins coiffent le sommet.

Mont Kerr

Le mont Kerr est également situé dans la réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine. On peut y accéder à partir de l'accueil de Coleraine. Quand j'y suis allée, j'avais choisi de passer d'abord par le sommet du mont Oak, mais il est possible d'aller directement au mont Kerr. Cette marche représente un aller-retour d'un peu plus de 10 km dans des pentes parfois abruptes. Je confirme que le niveau «intermédaire» du sentier, déterminé par l'administration des 3 monts, n'est pas exagéré!

Le sentier est presqu'exclusivement en forêt et, en plein coeur de la réserve, on s'y sent un peu coupé du monde : on aime ou on n'aime pas! Pour ma part, j'y suis allée seule, mais je vous garantie que je faisais très attention où je mettais les pieds! Puisque le signal cellulaire n'est pas nécessairement optimal partout, j'aurais été embêtée de me fouler une cheville! Plus sages que moi, les randonneurs croisés en cours de route étaient à 2 ou 3...

Les sentiers pédestres de la réserve se démarquent notamment par la qualité de leur construction. Le drainage des pistes est parfaitement réalisé, des empilements de roches forment des escaliers naturels, la signalisation est claire et non-invasive. Des panneaux d'interprétation m'ont permis d'en apprendre plus sur le site.

Le sommet du mont Kerr se démarque par la couleur ocre de sa pierre. En se déplaçant quelque peu sur le sommet, on y a une vue à 360° sur la région de Thetford, dont les particulières haldes minières, le mont Adstock et le mont Caribou.

Si vous êtes comme moi et que vous appréciez particulièrement toutes les beautés que la nature a à nous offrir, vous aimerez cette randonnée. Et puisque le site propose plus d'une vingtaine de kilomètres de sentiers, pourquoi ne pas héberger sur le site? Camping sauvage, yourtes et chalet représentent les possibilités d'hébergement.

Mont Caribou

La dernière montagne du site des 3 Monts et, pour reprendre l'expression consacrée, non la moindre est le mont Caribou. Haut de 558 mètres, il offre une crête de sommets rocheux aux tons ocre de près d'un kilomètre. Promesse d'une vue à 360 degrés sur la région, magnifique… J'y suis allée cet été et j'ai un peu honte de dire que la fois précédente où je m'y étais rendue remontait à environ 15 ans ! J'étais due ! :)

Mon ami et moi, on est crinqué : on s'est donné le défi de grimper la Petite boucle de 5 km à la course. Défi réussi (!), mais comme je voulais me concentrer sur l'ascension escarpée qu'offre cette montagne, je n'ai pas traîné mon appareil photo, uniquement mon téléphone, d'où le peu de clichés. À charge de revanche ! J'y retournerai bientôt avec tout l'équipement ! Et je prendrai mon temps pour marcher sur la Grande boucle de 10 km.

Mont Adstock

Le mont Adstock est la montagne la plus élevée de la MRC des Appalaches. Son sommet atteint 715 mètres. Chaque fois que je m'y rends, je suis captivée par la vue tout en haut. La montée étant assez technique, la récompense est d'autant plus méritée !

Plusieurs possibilités s'offrent aux randonneurs pour grimper la montagne, notamment la piste la Coulée (en dehors de la saison de ski, évidemment !) et le Desjardins, que je choisis sans hésiter.

Le bas du sentier serpente à travers un peuplement d'arbres feuillus. Les pentes de la montagne ne tardent toutefois pas à s'imposer. Les muscles des cuisses pistonnent, les articulations chauffent ! Il me faut prendre des pauses. J'en profite pour me retourner vers l'horizon. Les feuilles ont cédé la place aux aiguilles de conifères, alors des trouées entre les branches commencent à me révéler des aperçus du paysage qui m'attend en haut. Allez, on continue !

Au bout d'un certain temps, je ne pense plus à rien que de poursuivre la montée, pierre après pierre, racine après racine. Puis, je finis par accéder à un croisement dans la piste : c'est la crête de la montagne ! Mais je ne suis pas encore au sommet. Pour y arriver, je dois prendre la fourche de gauche : plus que quelques centaines de mètres sur la Route du Nord pour atteindre le point le plus haut. La végétation s'amenuise de plus en plus.

Il faut être particulièrement habile pour la dernière ligne droite, qui s'apparente (presque !) à de l'escalade. Et la vue 360° s'offre enfin à mes yeux avides : lacs, montagnes, éoliennes, haldes minières, tourbières. Des panneaux indiquent ce que sont les principaux éléments du panorama.

Comme le vent s'en donne presque toujours à cœur joie ici, on doit prévoir des vêtements appropriés.

J'espère vous avoir communiqué l'envie d'y aller aussi.

À bientôt sur l'un des sommets de la région de Thetford!